Téléchargez gratuitement Flash Player
Téléchargez gratuitement Flash Player

Naturopathie - La Garde (83)

Venez découvrir une adepte des méthodes naturelles, pour soigner les dépressions et autres surmenages intellectuels.

Jacqueline Roué possède à son actif, plus de 20 années d’expérience dans la psychiatrie et sait mieux que quiconque, comprendre et guérir les maux qui rongent une humanité, constamment confrontée aux pressions d’une vie trépidante.

Retrouvez équilibre et bien-être grâce à des médecines douces et naturelles d’homéopathie, de phytothérapie ou d’iridologie.

Laissez loin derrière vous, le stress et les grosses déprimes et retrouvez une sérénité longtemps oubliée.

 

 

Qu’est ce que la Naturopathie ?


La naturopathie est une science humaine qui a pour objectifs :


De garder les personnes en bonne santé par des moyens naturels, c’est à dire qu’elle joue un rôle de prévention,

De jouer un rôle d’éducateur car elle apprend à chaque personne à devenir autonome et à s’auto guérir,

De responsabiliser chaque personne, c’est à dire de faire prendre conscience des lois de causes à effets adaptées à chacun

D’accompagner chaque personne pour qu’elle puisse trouver l’harmonie avec elle-même , son environnement, les autres…

Les fondements de la naturopathie


La naturopathie s’appuie sur les concepts suivants :


Conception globale de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, transpersonnel « Le tout est supérieur à la somme des parties »

Connaissance et respect de la force vitale de l’être : le naturopathe effectue un « bilan vital », qui n’est pas un diagnostique

Rechercher les causes est plus important que de faire taire les clignotants du corps. 

Hippocrate disait « recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la»

L’hygiène de vie : alimentation, respiration, exercices physiques, gestion du stress et des émotions, joie…


Les techniques utilisées sont :


L’alimentation,

Les exercices physiques et respiratoires,

La relaxation, les techniques de visualisation,

L’iridologie,

La phytothérapie

L'homéopathie

Les massages

Les élixirs floraux (de Bach, d’orchidée)…

 

Maigrir 


Il est possible de perdre rapidement du poids,Cet amaigrissement rapide est dangereux pour la santé et aboutit  à un échec et à une reprise du poids. 

Ne pas croire aux régimes miracles

Il n'existe aucun régime miracle et multiplier de mauvais régimes peut conduire à prendre davantage de poids et à devenir obèse. 

Maigrir trop rapidement expose aux régimes Yoyos

Maigrir rapidement en faisant un régime,  provoque ce qu'on appelle l'effet yoyo à l'origine de surpoids, d'obésité et d'épisodes dépressifs.

L'effet yoyo se traduit par une succession de perte de poids suivie de reprises de poids qui sont dangereuses pour la santé. Cette succession de bonnes nouvelles suivies de déceptions sont démoralisantes.

Au fil des années, les personnes effectuant ces régimes entrent dans une spirale infernale : Après chaque perte de poids, la reprise du poids qui suit s'aggrave d'avantage que la précédente l'obligeant à faire un régime encore plus sévère que le précédent.

Ainsi les régimes successifs effectués provoquent un surplus de poids qui peut conduire à prendre plus de 20% de son poids normal et pour certaines personnes à devenir obèses.

La perte de poids idéale : Apprendre la patience et accepter de perdre moins rapidement

Une perte de poids de 500 g à 1 kilo par semaine demeure un objectif raisonnable conseillé par la très grande majorité des médecins.

 

Comment entreprendre un programme perte de poids


Il y a des actions à mettre en oeuvre avant de commencer un régime amaigrissant. Accomplir ces actions vous aidera à atteindre votre objectif nettement plus facilement.



La Première étape avant d'attaquer un régime est de :

  • Programmer, planifier : si vous ne réussissez pas à planifier alors vous planifiez à ne pas réussir,

  • Demandez-vous si vous êtes réellement prêts à faire un régime,

  • Faites savoir à votre entourage que vous êtes en train d'essayer de maigrir .

  • Chassez les aliments malsains de votre cuisine,

  • Fixez un objectif de perte de poids réaliste, puis faites une liste de raisons pour lesquelles vous devez chercher à l'atteindre,

  • Préparez une liste de récompenses (qui ne sont pas basées sur l'alimentation) que vous pouvez vous offrir à chaque fois que vous atteignez un mini-objectif.




Programmer, planifier



Perdre du poids, et garder le nouveau poids obtenu, demande à la fois une préparation physique et mentale. Pour être fin prêt à maigrir, vous avez besoin de trouver un régime que vous pouvez suivre sur une longue durée, sans abandonner en cours de route (à cause de sa complexité, des frustrations qu'il engendre, des privations alimentaires qu'il impose, de la monotonie qu'il installe, etc.), ainsi que préparer un état d'esprit favorable à une perte de poids .


Pour cela il faut :


  • S' engager , passer un engagement avec vous-même à réussir à chasser les kilos en trop , pour rester fidèle au régime que vous allez sélectionner, ainsi qu'au programme d'entraînement physique qui l'accompagnera et aux objectifs de perte de poids. 

  • S'organiser , faites émerger un projet qui vous convient le mieux. Considérez vraiment un régime amaigrissant comme un projet, et ne le négligez pas. Trouvez un régime qui ne bouleverse pas votre emploi du temps. Un bon programme qui aide à perdre du poids durablement est souvent facile à suivre, et ne change pas votre style de vie de manière radicale que se soit pour le programme de rééquilibrage alimentaire comme pour le programme d'exercices physiques qui va de pair. 

  • Ne pas attendre le bon moment , il est important fondamental de reconnaître qu'il n'y a jamais de moment parfait, pour entamer un régime afin de retrouver c'est maintenant qu'il faut agir pour vous débarrasser des kilos de graisse inutiles et retrouver votre santé

  • Trouver la bonne approche mentale
    Ne tombez pas dans une manière de voir les choses en mode "tout ou rien". de laisser tomber tous vos aliments favoris , ou de faire du sport de manière hyperactive et vigoureuse 7 jours sur 7
    Il est plutôt ici question de procéder à des changements mineurs dans votre style de vie. Des changements que vous pouvez suivre, et qui feront leurs preuves avec le temps. par des retouches progressives de vos comportements alimentaires et relatives aux activités physiques .

  • Demeurer réaliste
    Réfléchissez sur comment votre vie se déroule en ce moment, et ce que vous pouvez accomplir de façon réaliste en termes d'exercices physiques et de régime pour maigrir.

  • Trouver le temps pour faire de l'exercice
    La remise en forme est un composant décisif pour maigrir et stabiliser le poids après avoir maigri. Il est primordial de concevoir un programme d'entraînement physique qui soit réaliste en fonction de votre emploi du temps.
    N'importe quelle durée de temps dévouée à faire bouger votre corps peut être un bon début, et bon à prendre
    Décidez à faire de l'activité physique une partie de votre quotidien. Marcher pendant l'heure de déjeuner, faire vos courses à pied, prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, descendre des transports en commun une ou deux stations avant votre destination puis faire le reste du chemin à pied, etc.

  • Comprendre ce qui vous motive

  • Ne pas penser régime , mais penser changement de vie . Pour entretenir un poids santé, les changements que vous apportez à votre comportement alimentaire ainsi qu'à vos habitudes sportives devraient rester permanents.

Pour être prêt à maigrir, il n'est pas exclusivement une question de bien se préparer à suivre un régime, mais plutôt de changer ses habitudes de vie afin qu'il n'y est plus besoin de faire un régime plus tard. Faites en sorte d'effectuer les bons choix alimentaires quotidiennement et faire de l'exercice régulièrement, afin de ne plus devoir faire un régime une autre fois dans votre vie. 

 

ÊTES VOUS PRET A MAIGRIR ?


Savoir si vous êtes totalement préparés  peut être utile. Le succès  pour éliminer les kilos superflus dépend de votre capacité à accepter le défi.


Êtes-vous motivés pour effectuer des changements à long terme dans votre style de vie, des changements qui demandent de manger des aliments sains et de faire plus d'exercice ? 

Avez-vous pensé aux événements de  votre vie qui pourraient affecter votre engagement envers un programme minceur ? 

Acceptez-vous le fait qu'il n'existe pas de solutions miracles pour perdre du poids ?  Vous pouvez maigrir rapidement au début, toutefois à long terme il est préférable de maigrir à un rythme modéré mais régulier. Vous devriez viser une perte de poids de 0,5 à 1 kg par semaine, pas plus.

Avez-vous résolu un quelconque trouble alimentaire ou problèmes émotionnels qui rendent difficile pour vous la volonté d'atteindre un poids sain ? 

Êtes-vous décidés à changer vos habitudes alimentaires ?  et à développer de nouvelles habitudes de vie ?

Êtes-vous motivés pour devenir plus actifs physiquement ? Augmenter votre niveau d'activité physique est essentiel pour perdre du poids et pour que cela puisse durer.

Êtes-vous réalistes quant à vos objectifs de perte de poids ? 

Avez-vous de la famille et des amis qui vous soutiennent dans vos efforts pour mincir ? 

Avez-vous le temps de tenir des notes sur ce que vous consommez et sur votre activité physique ? Garder des notes (dans un carnet alimentaire ) augmente vos chances de réussir. 

Êtes-vous prêts à observer vos précédents succès et échecs en matière d'amaigrissement et d'autres domaines de votre vie ? Apprenez du passé pour connaître les choses qui vous motivent.

Pensez-vous qu'un régime constitue une expérience positive ? .


SI VOUS AVEZ RÉPONDU "OUI" À TOUTES CES QUESTIONS, cela veut dire que vous êtes mûrs pour opérer les changements nécessaires pour obtenir une perte de poids permanente.


SI VOUS AVEZ RÉPONDU "NON" À L'UNE OU PLUSIEURS DE CES QUESTIONS, vous n'êtes probablement pas prêts à maigrir. Et cela n'est pas grave. Cherchez ce qui vous bloque et faites face à ces obstacles. 


Vous êtes peut-être capable d'effectuer des changements seul , ou vous  avez peut être  besoin d ' aide. 

Et si vous trouvez que vous êtes décidés à maigrir  mais que vous  avez peur de vous décourager , pensez au futur.  Pensez à  la perte de poids comme un changement de style de vie plaisant et permanent.

 

 

POUR COMPLETER MES CONSEILS POUR PERDRE

DU POIDS


C'est en tant que naturopathe , que je vous note ces aides qui

vous permettront de tenir pour atteindre vos objectifs .


Tout d'abord Les Fleurs De Bach

Elles tiennent le nom d’un médecin de formation ( le docteur Bach )

qui a décidé de se consacrer à l’homéopathie, puis à la fin de sa vie

aux fleurs de Bach. Conscient que les déséquilibres émotionnels ne

se guérissent plus avec la médecine conventionnelle, il a mis au point

des élixirs floraux se servant du caractère subtil des fleurs pour y

remédier. Plus précisément, il a élaboré 38 infusions aqueuses pour

corriger les différents états d’âme négatifs dénommées fleurs de

Bach. Se déclinant en sept catégories, ces dernières sont adaptées

aux principaux troubles émotionnels tels la peur, l’incertitude,

l’indifférence, la solitude, le découragement, la dépendance et la

préoccupation excessive d’autrui. Elles vous donneront un beau coup

de main dans la quête de votre poids idéal .

Centaury ( Centauréa ) c'est la n° 4 . Elle vous aidera à dire non

devant une pâtisserie , ou votre péché mignon , elle vous évitera aussi

les grigntoages au moments du gouter des enfants , devant la télé ,

ou en préparant le dîner .

Cherry plum ( Prunier mirobolan ) n° 6 . Pour garder le contrôle de

ses émotions pendant la phase du régime

Hornbean ( Charme ) n°17 . Pour se motiver et commencer le

régime sans le remettre à plus tard

Impatiens ( Impatience ) n°18 . Pour persévérer même si la perte

de poids tarde à venir

Pine ( Pin sylvestre ) n°24 . Pour ne pas tout gâcher par votre

culpabilité , vous autorisez des écarts


Posologie

Vous pouvez utiliser les fleurs de Bach pures, 2 gouttes du flacon

 

choisi (ou 4 gouttes si vous avez opté pour le remède Rescue), en

les déposant directement dans la bouche et cela 2 à 4 fois par jour,

éventuellement plus si cela vous semble nécessaire. Maintenez les

gouttes sous la langue pendant quelques instants avant d'avaler. La

durée du traitement est variable et dépendra de votre ressenti.


Les gouttes peuvent être diluées, vous pouvez les déposer dans un verre

d'eau pure et bues gorgée après gorgée tout au long de la journée à

intervalles réguliers. Vous pouvez verser 3 ou 4 gouttes dans votre

bouteille d'eau (de source et non gazeuse), bien mélanger pour

dynamiser le remède et boire votre eau au cours de la journée par

petites gorgées. Les gouttes peuvent également être versées dans un

jus de fruit ou une autre boisson.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs élixirs et préparer un mélange de

gouttes (si vous avez repéré plusieurs fleurs vous correspondant), versez

dans un flacon compte-gouttes d'une capacité de 30 ml., 2 ou 3 gouttes de

chaque fleur choisie, en quantité égale, dans la limite de 5 fleurs maximum

et compléter votre flacon en eau minérale.


Prenez 4 gouttes de votre préparation, au moins 4 fois par jour, par exemple

le matin au réveil, de préférence à distance des repas : un quart d'heure à une

demi-heure avant ou après les repas et le soir au coucher .



Un petit plus homéopathique :

Pour réguler la faim : Hypothalamus 9 ch / 1 dose chaque matin au

réveil pendant un mois. Cela vous permettra de bloquer le centre de

la faim.

Pour éviter les grignotages dus à la nervosité ; Ignatia amara 15 CH /

5 granules par jour, pendant trois semaines.


Un petit plus aromathérapie

Pour réguler l'appétit, respirez les huiles essentielles de basilic ou

d'estragon , elles donnent un sentiment de sasiété



Le petit plus phytothérapie :

Le jus de bouleau diurétique et drainant aide à éliminer les déchets

organiques .Pendant 20 jours une dose tous les matins

Le thé vert aux vertus amincissantes reconnues .



Pour tromper la faim , mangez quelques amandes tous les matins ,

excellents coupe faim riche en nutriments .Faîtes les tremper la

veille dans de l'eau de source pour enlever la peau indigeste facilement



Coup de pouce minceur :

Le son d'avoine : pris régulièrement , il active la perte de poids .

Rassasiant il absorbe plusieurs fois son volume d'eau . Si vous en

mettez dans vos aliments à chaque repas et buvez beaucoup , il

vous donnera une impression de sasiété très rapidement

( Effet logique moins vous mangez , plus vous maigrissez )



Misez sur les algues : l'agar – agar , hypocalorique , favorise la perte

de poids et apaise la faim en gonflant l'estomac . Pour un effet coupe

faim ajoutez une cuillère à café d'agar – agar à votre thé , votre café ,

ou votre soupe brûlants , boire 10 à 20 minutes avant le repas et avant

que la température ne descende à 40°



La piloselle : Plante très diurétique , connue pour ses vertus médicinales

(Rétention d'eau , drainage , jambes lourdes )

 

Fixer un objectif réaliste de perte de poids



Pour faire un régime et perdre du poids avec succès, mieux vaut fixer un objectif régime atteignable. Voici diverses façons de le fixer.

Ce n'est pas toujours un morceau de gâteau au chocolat qui fait que vous n'avez pas réussi à atteindre votre objectif régime, c'est l'absence d'un objectif réaliste de perte de poids qui explique la plupart des échecs chez les personnes au  régime

Les experts en gestion de poids  appellent cela le syndrome des faux espoirs .  Etablir des buts réalistes peut être le facteur déterminant de la réussite de votre régime. Les objectifs irréalistes que vous ne pouvez pas atteindre seront décourageants et pourraient vous faire arrêter de suivre votre régime.

Les attentes irréalistes en matière de perte de poids augmentent le risque d'abandon en cours de régime.

Globalement, les experts s'accordent à dire que ne pas fixer un objectif réaliste de perte de poids est contre-productif, et peut déclencher l'échec. 


A titre indicatif voici quelques conseils pour  se  fixer un objectif réaliste de perte de poids :

* Se  résoudre à maigrir lentement

.* Être précis

* Faire les calculs

Un objectif réaliste de perte de poids devrait être basé sur un amaigrissement de 0,5 à 1 kilogramme par semaine si vous voulez rester en bonne santé, et éviter l'effet yo-yo post-régime. 

 * Fixer des objectifs à court terme

 Fixez de petits objectifs pour changer lentement vos habitudes de style de vie (une par semaine par exemple). 

Vous pouvez atteindre vos objectifs à long terme plus facilement si vous passez par des objectifs à court terme, et si vous savez ce que vous avez besoin de faire. 

* Suivre vos progrès

Vous pouvez aussi utiliser un carnet de notes, tenir un journal, utiliser un tableur Excel

* Penser aux objectifs à long terme

* Prioriser

* Focaliser sur la nourriture et l'exercice physique

La perte de poids exige une combinaison de bonnes habitudes alimentaires et physiques. 

* Inclure seulement des choses sous votre contrôle

Vous pouvez contrôler  la quantité de temps que vous passez à faire du sport . Toutefois, analysez là aussi ce que vous pouvez accomplir de manière réaliste.

 Manger plus sainement  est quelque chose que vous pouvez aussi contrôler

* Analyser votre emploi du temps

Votre emploi du temps déterminera si vous êtes capables de vous concentrer davantage sur les activités physiques ou sur une alimentation plus saine. 

* Coordonner les efforts et les résultats désirés

* Rester positifs

Remplacez "Je ne m'affalerai plus sur le canapé tous les week-ends" par "Je ferai un effort pour être plus actif ce week-end". 

Au lieu de focaliser les objectifs sur ce que vous "ne devriez pas" faire ou "ne pourrez pas" avoir (tous les sentiments négatifs), veillez à ce que vos objectifs accentuent le positif.


En résumé, fixer des objectifs régime inatteignables  vous sera bien plus nuisible qu'utile , cela  vous démotivera, voire vous déprimera . Restez réalistes et traitez-vous avec douceur. 

 

Etablir des objectifs efficacement pour maigrir ( RESUME )


Pour perdre du poids, il vaut mieux savoir comment vous fixer des objectifs de façon efficace. 

Etablir des objectifs efficacement est une base importante d'un programme amaigrissant. 


Faire de sorte à ce que cela représente un challenge

Vos objectifs devraient rester réalistes et conformes à vos capacités du moment. Vous ne pouvez pas passer d'un niveau "sportif du dimanche" à un niveau "athlète olympique" du jour au lendemain, ou retrouver la physionomie que vous aviez à 25 ans si vous allez vers votre soixantaine.

Faire de pas petits et progressifs vers des buts raisonnables et de long terme est crucial pour réussir à perdre du poids. Mais vos objectifs devraient aussi vous pousser à vous surpasser, à aller au-delà de vos limites actuelles. Autrement, vous allez vous ennuyer et arrêter vos efforts pour mincir.


Rendre votre objectif atteignable

 Veillez à ce que vous puissiez réellement atteindre votre challenge . Autrement, vous serez frustrés et abandonnerez en cours de route.


Préciser votre but

Essayez de "faire de votre mieux" ou de "mieux faire" est comme si vous essayiez de manger un trou dans un beignet. Il n'y a rien dedans à mâcher ou à digérer. Vous avez besoin de définir des mesures très précises, concrètes et mesurables, qui vous disent ce à quoi ressemblent vos buts dans des mots utilisés dans la vie de tous les jours. Incluez comment vous allez mesurer vos résultats afin de savoir si vous allez dans la bonne direction (pour atteindre vos objectifs).


Limiter votre objectif dans le temps

Etablir des buts pour maigrir doit se faire avec des dates butoir, des échéances, des planning de "rentabilité" (perte de poids obtenue par rapport aux efforts consentis). Sinon, vos objectifs risquent de se fondre dans votre train train quotidien, et vous arrêterez d'y prêter de l'attention. Si votre but à long-terme nécessite beaucoup de temps pour être atteint, créez des objectifs intermédiaires et à court-terme. Ces mini-objectifs rendent ceux qui étaient prévus à l'origine moins décourageants, et vous permettent de vous focaliser sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant pour aller là-bas.


Toujours formuler votre but de façon positive

La fixation d'objectifs devrait se faire toujours dans un état d'esprit positif et avec des termes optimistes. Les humains ne sont pas conçus pour jouer aux montagnes russes (faire le grand huit) tout au long de leur vie, essayant en permanence de ne pas faire certaines choses ou d'éviter certaines pensées, sentiments, actions ou circonstances. Nous sommes bien meilleurs pour penser à ce que nous voulons réellement que pour penser à éviter ce que nous ne voulons pas.


Rendrez votre objectif flexible

De bons buts et stratégies sont toujours flexibles, parce que rien dans ce monde reste identique pendant très longtemps, et rester en vie et sur la bonne voie signifie être capable de s'adapter à des circonstances changeantes.


Rappelez-vous, atteindre vos buts repose à 90% sur l'attitude. Personne n'est parfait, et vous allez passer des journées où vous ne voudrez tout simplement pas faire ce que vous aviez prévu de faire. Veillez à accumuler quelques bonnes habitudes de gestion du stress ainsi que des outils pour vous aider à gérer ces journées sans perdre de vue vos objectifs à long terme, ou sans perdre votre motivation.

 

Commencer un régime : comment démarrer un régime pour maigrir ?

Pour bien commencer un régime et maigrir puis stabiliser votre poids après le régime, il faut suivre quelques régles


 Fixer des objectifs réalistes

La plupart des gens qui ont besoin de perdre du poids fixent des objectifs parfois très élevés, rêvant de rentrer dans des vêtements de tailles irréalistes pour eux. Pourtant, vous fixer l'objectif plus réaliste de perdre entre 5 et 10% de votre poids corporel  suffit à améliorer la manière dont vous vous sentez, à améliorer votre santé. 

Fixez des objectifs de perte de poids accessibles, surtout quand vous venez de commencer un régime, et gardez en tête que le rythme de perte de poids conseillé n'est que de 2 à 4 kilos par mois. Maigrir lentement et à rythme stable permet de stabiliser après le régime Cela prend du temps d'apprendre de nouvelles habitudes alimentaires qui dureront tout le reste de votre vie. 


Adopter une alimentation saine

Un programme alimentaire équilibré devrait inclure les aliments que vous appréciez, si possible des aliments sains , pas trop transformés comme les fruits et légumes , les grains entiers ( exemples de grains entiers :Orge, Riz brun, Sarrasin, Boulgour, Millet, Flocons d'avoine, Popcorn, Pain au blé complet, Pâtes au blé complet, Riz sauvage.) les produits laitiers pauvres en matières grasses, les viandes maigres (sans peau ni graisse), les fruits de mer, les haricots, les noix Grâce à leur capacité à satisfaire, ces aliments pauvres en calories  vous aideront à bien commencer un régime puis à bien le suivre (sans faire beaucoup d'écarts pendant votre régime).

Les aliments les plus satisfaisants contiennent beaucoup de fibre alimentaire  (comme les fruits et légumes, les grains entiers, les haricots, les noix) et sont riches en protéines ,  pauvres en matières grasses (viandes maigres, poissons, produits laitiers, soja). Ces aliments aident beaucoup à bien démarrer un régime pour maigrir.

Idéalement, vous allez être sevrés des nourritures favorites qui sont souvent lourdement transformées et riches en graisse ou en calories, et allez les remplacer par des choix plus nutritifs. A n'importe quel moment pendant ce processus, n'hésitez pas à choisir un programme alimentaire qui augmente la part des aliments sains et qui diminue la part des aliments malsains 


Manger plusieurs petits repas par jour

Il est naturel d'avoir un peu faim pendant les premiers jours de quasiment tous les régimes. Rappelez-vous simplement qu'il ne s'agit que d'une sensation physique, et que vous pouvez la gérer. Toutefois, n'importe quel régime qui vous donne tout le temps faim provoquera une suralimentation. De nombreuses personnes trouvent que manger 5 ou 6 petits repas par jour à intervalles régulières, leur convient bien, surtout quand elles viennent de commencer un régime. 


Procéder par petits changements

Changer reste difficile pour la plupart des gens, et changer pour commencer un régime ne fait pas exception. Faire des changements petits et progressifs dans vos comportements alimentaires  reste la meilleure façon de restructurer votre alimentation. Certains experts suggèrent de faire simplement un changement par semaine, pour vous donner le temps de vous habituer à la nouvelle habitude. Votre objectif final reste d'établir de nouvelles habitudes alimentaires qui peuvent être maintenues pour la vie. 

Une excellente façon de démarrer un régime pour maigrir consiste à remplir votre placard et réfrigérateur d'aliments sains, et à préparer des repas sains à la maison. Vous pouvez aussi acheter un livre de cuisine ou un magazine de cuisine spécialisés dans la cuisine saine. 


Récompenser, ne pas vous punir

Pour garder la motivation quand vous venez de débuter un régime, récompensez-vous après avoir atteint de mini-objectifs. Après tout, perdre 2,5 kilos au bout de 2 semaines ou aller à la salle de gym 5 jours par semaine méritent une petite récompense (à condition qu'il ne s'agisse pas de récompense alimentaire, en résumé, ne mangez pas pour vous récompenser après avoir atteint un objectif )

D'un autre côté, ne soyez pas trop durs avec vous-même quand vous faites un écart pendant votre régime. Tout le monde peut en faire à un moment ou à un autre durant son régime. Anticipez le fait que les faux-pas vont arriver, et quand les bourdes se produisent, ne ruminez pas et revenez dans votre régime. Utilisez votre erreur pour savoir où vous êtes vulnérables, et décidez comment vous allez gérer la situation la prochaine fois sans abandonner votre régime. 


Tenir un journal alimentaire

Les personnes qui commencent un régime et qui le terminent avec succès savent qu'il est important de garder une trace de ce qu'elles mangent, des quantités de nourritures consommées, des sentiments qu'elles éprouvaient quand elles mangeaient. Le simple fait d'écrire dans un journal alimentaire est un outil puissant qui peut vous aider à contrôler vos consommations alimentaires. 


Augmenter les activités physiques

Manger sainement et réduire la consommation calorique n'est que la moitié d'une recette pour maigrir . Faire des activités physiques régulièrement est l'autre moitié. Faire de l'exercice est un outil puissant surtout quand vous venez de commencer un régime, faire du sport vous aide à brûler des calories et à augmenter force, équilibre, coordination tout en réduisant le stress et en améliorant votre santé générale.

Vous pouvez faire de l'exercice dès le matin, pour vous assurer de ne pas zapper votre séance d'entraînement plus tard dans la journée. Avant de commencer tout programme d'entraînement physique, consultez votre médecin .


Acheter une balance

Pour changer votre corps, il ne suffit pas d'entreprendre un régime et de faire du sport, vous devez aussi savoir où vous vous trouvez. Vous devriez vous peser à jeun (tôt le matin avant de prendre le petit-déjeuner par exemple), à la même heure entre chaque pesée. Utilisez les nombres de kilos indiqués par le pèse-personne comme une façon de mesurer vos progrès. Ne restez pas obsédés toute la journée par votre balance , toutefois, au point de vous peser toutes les quelques heures. 


Ne pas sauter de repas et manger consciemment

Quoiqu'il arrive, ne sautez jamais un repas car cela ne fait que ralentir votre métabolisme (faisant brûler moins de calories au corps) en plus de provoquer une surconsommation dès le repas suivant (pour "compenser"). 

Mangez également lentement , en prenant du temps pour apprécier chacune de vos bouchées et de vos gorgées. Savourez la texture, le goût, la consistance, etc. des aliments que vous ingérez. .

 

Les bonnes habitudes alimentaires  qui font maigrir


Une habitude alimentaire se prend souvent dès l'enfance mais peut être rectifiée. Voici les bonnes habitudes alimentaires qui font maigrir.

L'expression "habitude alimentaire" fait allusion à pourquoi et comment les gens mangent, quels aliments ils mangent, et avec qui ils mangent. Les habitudes alimentaires indiquent aussi les façons dont les gens obtiennent, conservent, utilisent et jettent la nourriture. Les facteurs qui influencent une habitude alimentaire d'une personne sont individuels, sociaux, culturels, religieux, économiques, environnementaux et politiques.

Vous l'aurez compris. Les habitudes alimentaires sont quasiment uniques d'une personne à une autre (de par la très grande variété d'aliments dans le monde). De plus, l'habitude alimentaire d'une personne peut influencer significativement sa manière de gérer son poids (maigrir ou stabiliser le poids actuel).


 Les habitudes alimentaires qui font maigrir

Le contrôle du poids est facilité si vous faites de petits changements avec lesquels vous pouvez vivre pendant très longtemps. Au fur et à mesure que vous intégrez ces ajustements mineurs à votre style de vie, vous commencerez à voir comment ils peuvent se cumuler pour faire économiser beaucoup de calories superflues et aider à maigrir.

N'hésitez pas à évaluer souvent vos habitudes alimentaires. Mangez-vous beaucoup et très tard la nuit ? Grignotez-vous en faisant la cuisine ? Essayez-vous de finir systématiquement les plats de vos enfants ? Analysez vos habitudes alimentaires et il sera plus facile d'identifier quelques comportements que vous pouvez changer. Tous ces changements peuvent s'accumuler pour vous épargner beaucoup de consommation inutile de calories.


Les bonnes habitudes alimentaires qui font maigrir :


Que prendre l'habitude de manger ?

Aucun aliment magique ne peut faire maigrir directement. Prenez la bonne habitude alimentaire de manger une variété d'aliments en composant vos repas quotidiens de viandes, de légumineuses, de produits laitiers,  de fruits et légumes, de petites quantités de graisse. Evitez de prendre la mauvaise habitude alimentaire de manger dans les restaurants fast-food.

Les fruits et légumes sont une excellente source de vitamines et minéraux. Les glucides qui se trouvent dans les fruits, le lait et les légumineuses vous donneront rapidement de l'énergie pendant les 2 premières heures qui suivent la consommation.

Les protéines qui se trouvent dans le lait, les viandes et les légumineuses vous rassasieront pendant 4 heures. La graisse qui se trouve dans les viandes et le lait ainsi que la graisse ajoutée aux nourritures vous rassasieront pendant 6 heures.


Où prendre l'habitude de manger ?

Eliminez toute consommation dans la voiture, le bus, le train. Ne mangez pas en marchant, en vous tenant debout ou en téléphonant. Prenez le temps de manger vos plats/collations assis à table.

Manger de manière "inconsciente" est évidemment une habitude alimentaire qui n'aide pas à maigrir. .


Quand manger ?

Prenez le petit-déjeuner et au moins deux autres grands repas (déjeuner et dîner) chaque jour. Les gens qui prennent le petit-déjeuner risquent moins de grignoter tard le soir. Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Après une longue nuit de repos, votre corps a besoin de se ravitailler pour conserver le métabolisme et fonctionner pendant le reste de la journée. Mangez au moins toutes les 4 à 6 heures (et ne sautez pas de repas) plutôt que d'attendre d'avoir très faim pour manger.

Trouvez la fréquence de repas qui fonctionne le mieux dans votre vie et gardez cette fréquence. Prendre l'habitude alimentaire de consommer les mêmes repas aux mêmes heures tous les jours peut aider à prévenir les envies impulsives de manger (ou de grignoter) donc à faire perdre du poids.


Ne pas manger trop

Faites attention à ne pas prendre la mauvaise habitude alimentaire de dépasser régulièrement votre besoin en calories par jour (ce qui fait grossir). Choisissez de plus petites tailles de portions. Oubliez les nourritures très caloriques parce qu'elles font du mal à votre tour de taille. Privilégiez les aliments rassasiants, comme ceux qui sont riches en fibres alimentaires. Si vous buvez un grand verre d'eau ou mangez une assiette de salade avant chaque repas, cela peut aider à manger moins pendant le repas.


Préparer des collations saines

Vous avez besoin d'une stratégie pour vos repas et collations. Prenez la bonne habitude alimentaire de préparer des collations saines afin de manger aux moments de la journée où vous savez que vous avez souvent faim et où vous avez tendance à manger des grignotages gras et caloriques en l'absence de collations saines. Les collations les plus nutritives contiennent des glucides complexes ainsi qu'une petite quantité de protéines et de graisse.


Toujours faire les courses le ventre plein

Vous aurez beaucoup de mal à maigrir si vous allez au supermarché le ventre vide. Faites les courses en ayant une liste préparée depuis longtemps, et après avoir mangé, afin de minimiser les achats impulsifs (souvent des achats de nourritures grasses ou trop caloriques). Manger sainement commence par l'achat et le stockage des aliments sains


Servir le repas dans des plats individuels et laisser le reste dans la cuisine

Si vous servez toute la nourriture dans des bols et mettez tout sur la table dès le début du repas, vous risquez très fortement de surconsommer (en reprenant sans cesse du rab et en mangeant très vite parce que vous voyez beaucoup de nourriture devant vous). Souvenez-vous qu'il faut 20 minutes à votre cerveau pour recevoir le signal envoyé à partir du ventre disant que ce dernier est plein. Prendre l'habitude alimentaire de servir la nourriture dans des plats individuels et de laisser le reste dans la cuisine aide grandement à maigrir ou à stabiliser votre poids.


Manger lentement, mâcher chaque bouchée, et savourer les goûts des aliments

Essayez de ne pas finir chaque repas le plus vite possible (même si vous êtes pressés de revenir au travail), de bien mâcher vos aliments pour faciliter la digestion. Reposez votre fourchette ou cuillère entre chaque bouchée et buvez de l'eau pendant vos repas. En prenant l'habitude alimentaire de manger lentement, vous pourrez mieux savourer les goûts des aliments ingérés et perdre du poids (ou conserver le poids actuel) plus facilement.


Ne pas trop manger après le dîner

Le problème n'est pas de manger tard (parce que ce n'est pas parce que vous mangez tard que vous allez obligatoirement grossir), mais si vous avez déjà pris le dîner et mangez quand même beaucoup après (donc consommez des calories superflues par gourmandise et non parce que vous avez faim) vous risquez de prendre du poids.

Si vous avez encore faim ou envie de manger après le dîner, essayez de satisfaire cette envie par une boisson peu calorique ou un fruit. Bien brosser vos dents juste après le dîner aide aussi à réduire la tentation de manger de nouveau.


Savoir manger à l'extérieur

 Mesurez les tailles des portions avant de commencer à manger. 


Tenir un journal alimentaire

Prenez l'habitude de garder une trace écrite de tout ce que vous mangez ou buvez, de quand et où vous avez mangé afin de voir ce qui déclenche votre consommation. Vous pouvez aussi noter vos émotions au moment de manger (colère, joie, fatigue, ennui, etc.).


Boire de l'eau

 Les personnes qui boivent assez d'eau ont plus de chances de maigrir et de stabiliser leur poids après avoir maigri. Prendre la bonne habitude alimentaire de boire suffisamment d'eau permet aussi de lutter contre la rétention d'eau.


Les habitudes alimentaires saines font souvent adopter une alimentation saine et équilibrée. Prendre les bonnes habitudes alimentaires aide à maigrir, mais n'oubliez pas pour autant de faire de l'exercice (si possible 4 fois par semaine, à raison de 30 minutes au moins à chaque séance) si vous voulez garder la ligne encore plus aisément.

 

Pour maigrir  adopter un style de vie plus sain


Adopter un style de vie plus sain n'est pas obligatoirement un défi, comme vous pourriez le penser. Si vous voulez développer des habitudes saines qui vont durer, alors commencez par faire des changements petits et graduels. Et ne vous attendez pas à ce que les effets prennent effet le lendemain. En fait, des études suggèrent qu'il faut de 3 à 4 semaines pour qu'une action devienne une nouvelle habitude.

L'un des plus gros défis lorsqu'il s'agit de manger plus sainement, pour vivre plus sainement, est de trouver des alternatives plus saines aux aliments existants dans votre régime alimentaire. Commencez par une habitude et travaillez la pendant 4 semaines. Continuez à mettre en pratique cette nouvelle habitude pendant que vous commenciez une autre pendant 4 autres semaines. A ce rythme, vous devriez avoir adopté 12 nouvelles habitudes en 1 année.


Boire davantage d'eau

Réduisez lentement la quantité de soda consommée et remplacez le par du thé ou de l'eau. Visez à boire au moins 1 litre d'eau chaque jour. Ajoutez un citron ou un concombre à votre bouteille d'eau pour rendre l'eau plus rafraîchissante.

 Le thé vert est utile en tant qu'un excellent antioxydant et contribuerait à faire perdre du poids.


Manger fruits et noix pendant les collations plutôt que les sucreries

Les fibres, protéines et graisses saines qui se trouvent dans les fruits et les noix vous rassasieront jusqu'à votre prochain repas et vous ne vivrez pas la douloureuse expérience de vous sentir coupable après avoir craqué pour plein de sucreries.


Réduire les portions

La plupart d'entre nous se souvient de nos parents qui nous disent "de finir nos assiettes", alors nous finissons par manger toute la nourriture que nous avons dans l'assiette devant nous.

Cassez cette habitude en servant ou en faisant servir vos repas dans de plus petites assiettes. Vous serez tout autant rassasié(e) parce que votre esprit "voit" que vous vous trouvez en face d'une assiette pleine.


Mangez la viande blanche et maigre des volailles

Qu'il s'agit de la dinde, du poulet, etc. mangez la partie blanche et sans graisse de la viande des volailles. Cette partie est plus pauvre en matières grasses que la viande foncée, la viande rouge et le porc. La graisse animale est la plus grande source diététique de graisse saturée. Faites donc attention en conséquence.


Choisir du blé complet au lieu du blé raffiné

Veillez à lire l'étiquette pour vous assurer que le pain est au blé . La même chose s'applique aux pâtes, riz, tortillas, etc


Remplacer les frites par les légumes

En plus d'être une alternative plus saine, les fibres alimentaires contenus dans les légumes vous rassasieront davantage et vous aurez le ventre plein plus longtemps.


Changer les méthodes de cuisson

Faites cuire au four ou faites griller vos aliments au lieu de les faire frire. Utilisez les vaporisateurs incollables ou encore mieux, les casseroles incollables, au lieu de l'huile.


Demander à ce que les assaisonnements et sauces soient servies à côté du plat et non mélangées au plat.

Laisser la vinaigrette à côté de votre salade au restaurant fait également partie des changements pour maigrir sans régime


Basculer progressivement vers du lait écrémé

Abandonnez progressivement les variétés de lait riches en matières grasses vers les versions allégées toutes les 2 semaines. Par exemple, si vous buvez généralement du lait entier, buvez du lait à 2% de matières grasses pendant 2 semaines, puis buvez du lait à 1% pendant 2 autres semaines. Ensuite, votre palais devrait être prêt pour accepter le lait écrémé.


Commencer par une soupe ou une salade

Des études ont montré qu'ajouter une salade pauvre en calories ou une soupe à base de bouillon en entrée pourrait aider à diminuer la quantité de calories que vous consommez lors d'un repas complet.

Une salade pauvre en calories est une salade fait de légumes sans amidon, accompagnés d'un assaisonnement allégées voire sans matières grasses.

a

Rappel gratuit

et immédiat

JACQUELINE ROUE - SOPHROLOGUE

272 MAIL DE LA PLANQUETTE RUE MARIE MAURON
83130 - LA GARDE
Tél. : 07 70 72 23 43
Email : jacqroue@hotmail.fr
Siret : 34128228300025

Nous contacter

h

Voir le Plan

d'accès

ATELIER GESTION DU STRESS

Lété un merveilleux moment pour se ressourcer et...

En savoir plus

Me suivre sur Facebook

Bonjour , N'ayant pas assez de place sur mon ...

En savoir plus

F

Services de

Proximité